Today in Country Music History

Aujourd’hui dans l’histoire de la Country Music:

4 avril 1988

 

Dwight Yoakam et Buck Owens enregistrent "Streets Of Bakersfield" dans les studios de Capitol Records à Hollywood.

 

"Streets of Bakersfield" est une chanson écrite en 1973 by Homer Joy et popularisée par le Buck Owens. En 1988, la chanson fut enregistrée par Dwight Yoakam et Buck Owens et fut le single de présentation du futur album intitulé Buenas Noches from a Lonely Room. Le son Bakersfield fut créé au milieu des années 50 en référence au son éclectique qui apparaissait à Bakersfield, en Californie. Ce son se différenciait nettement du son provenant du Nashville de l’époque, assez figé et moins ouvert aux différentes influences pouvant alors exister.

Un agent de Capitol Record reconnut le caractère unique de la musique de cette petite région déserte et signa des artistes comme Buck Owens and the Buckaroos et Merle Haggard and the Strangers sur le prestigieux label. Beaucoup de personne décriavait la countrey de Bakersfield comme étant une attitude plus qu’un genre de musique – une réaction contre la country de Nashville qui s’embourgeoisait. Le son Bakersfield influenca, par la suite, les Marty Stuart, Dwight Yoakam, Creedence Clearwater Revival, The Fabulous Flying Burrito Brothers et The Rolling Stones.

Mais aucune chanson ne représente mieux le son de Bakersfield que celle écrite par Homer Joy – un auteur totalement inconnu. Simplement intitulée "The Streets of Bakersfield," elle raconte comment un gars de Bakersfield se promène dans une rue d’une grande ville et tout le monde le regarde de haut, le juge sans savoir quoique ce soit sur ses origines… les préjugés, les différences régionales dans un même pays et les idées reçues qui en découlent.

Les bureaux de country stars sont très tentants pour les auteurs de chansons et peuvent même être un sujet d'écriture, ce fut le cas pour ce morceau. Ce gars arrive dans le bureau d’un artiste reconnu et se présente avec sa dégaine très Bakersfield et se fait refouler à plusieurs reprises. Le personnage se plaint alors de ces idées préconçues, ces préjugés qui empêchent les personnes de partager leur génie avec le plus grand nombre.

Buck Owens reçut Homer Joy et lui expliqua qu’il fut extrêmement touché par cette chanson car c’est exactement ce qu’il vécut dans sa jeunesse afin de percer dans le monde de la country.
"J’ai toujours aime cette chanson, " dit Buck, "seulement, ce n’était surement pas le bon moment pour l’enregistrer. Mais j’ai toujours pensé que ce serait un grand titre et c’est pourquoi je l’ai ressortie de mes vieux cartons et ai demandé à Dwight de l’enregistrer, et c’est lui qui a insiste pour que je sois présent sur le morceau. Fait partie de succès fut une belle expérience. " En effet, le titre sortit en 1988 se classera numéro 1 en août et fut un énorme hit pour Dwight Yoakam et Buck Owens.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×