Today in Country Music History

Aujourd’hui dans l’Histoire de la Country Music :


12 avril 1957


Vincent Grant Gill est né le 12 avril 1957 à Norman dans l’Oklahoma. Son père J. Stanley Gill décédé en 1997, était juge fédéral et sa mère Jerere Gill était femme au foyer. Vince a grandi dans un milieu aisé. Son frère Bob est décédé en 1993, il a encore une sœur Gina.

Déjà au lycée il joua avec un groupe de Teenagers nommé «Bluegrass Revue», fin des années 1970. Joueur de golf invétéré, Vince a dû décider pendant ses études dans la High  School s’il poursuivrait dans une carrière de golfeur ou comme musicien. Vince a alors appris à jouer de la guitare, du banjo, de la mandoline et du violon.
Il commença à écrire «Go Rest High On That Mountain» pour le chanteur Keith Whitley qui décéda d’alcoolisme, et il compléta cette chanson après la mort de son frère en l’honneur des deux hommes. Il écrivit «It Won’t Be The Same This Year», une chanson de Noël pour son frère et «The Key» pour son père.

 Il fut sollicité pour rejoindre le groupe de Dire Straits, mais déclina afin de poursuivre sa carrière solo. Mark Knopfler de Dire Straits est un fan de la musique de Vince.
Sa carrière musicale débuta dans le Bluegrass et il s’installa dans le Kentucky, à Louisville en 1975 ou il joua dans des groupes comme Bluegrass Alliance, Mountain Smoke. Il joua également dans le groupe Boone Creek, avec Ricky Skaggs.

En 1976 Vince rejoint le groupe Sundance à Los Angeles avec le violoniste Byron Berline. Entre 1979 et 1983, il a été le chanteur du groupe de country-rock Pure Prairie League qui avait obtenu un Hit au Top 10 pop en 1980 avec «Let Me Love You Tonight».

Puis il devint membre du groupe Cherry Bombs de Rodney Crowell et de sa femme Rosanne Cash. (fille de Johnny Cash) Son voyage à Nashville en 1984 coïncida avec la signature du contrat d’enregistrement avec RCA qui se concrétisa par 3 singles au Top 10 «If It Weren’t For Him» avec Rosanne Cash, «Oklahoma Borderline» et «Cinderella».

Pendant les 5 années suivantes, Vince Gill passe beaucoup de temps dans les studios accompagnant les autres ou en tournée avec Emmylou Harris. Après le Label RCA, il rentre chez MCA et son premier album de country traditionnelle chez MCA en 1989 est «When I Call Your Name» vendu à 2 millions d’exemplaires.

De nombreux albums et singles seront en première ligne dans les charts durant les années 1990 tels que "I Still Believe in You," "Don't Let Our Love Start Slippin' Away," "The Heart Won't Lie" (avec Reba McEntire), "One More Last Chance" et "Tryin' to Get Over You."

Vince n’est pas seulement un grand chanteur, compositeur, producteur et musicien, mais également présentateur et ambassadeur de la Country Music dans des émissions de télévision comme les CMA Awards depuis 1992 ou CBS-TV. Il quitta le Label MCA avec son ami Tony Brown pour lancer le Label Universal South Records et produire lui-même en 2003 son premier album «Next Big Thing» avec en duo Amy Grant, Emmylou Harris, Lee Ann Womack et Michael McDonald.

Il chanta de nombreux autres duos avec notamment Dolly Parton, Alison Krauss, Reba McEntire, Barbara Streisand, Sheryl Crow, Diana Krall, Trisha Yearwood, Bonnie Raitt, Leann Rimes, Gretchen Wilson ....

Vince est membre du Grand Ole Opry et du Country Music Hall Of Fame depuis 2007. Vince a une carrière musicale très prolifique et a vendu plus de 23 millions d’albums. Il a obtenu pour cela de nombreuses récompenses et Awards.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site