Billy Ray Cyrus: A livre ouvert

Plus de 20 ans après son Achy Breaky Heart, Billy Ray Cyrus est un nom des plus reconnus de la musique country. Aujourd’hui, il met sa vie sur papier dans Hillbilly Heart, son autobiographie publiée par Amazon cette semaine.

"C'était comme si il y avait eu beaucoup d'idées fausses sur moi, beaucoup de mensonges, vous voyez? Beaucoup de choses ont été dites sur moi," remarque-t-il. "Parfois, je regarde ma vie et je me dis , ‘Comment ma vie a-t-elle pu finir par être quelque chose qui est davantage centrée sur mon personnage  plutôt que la personne que je suis vraiment? Tout ce que je voulais, c'était que la musique parle pour moi. Mais quand vous essayez de sortir de l'éclipse de "Achy Breaky Heart", c’est une chose très difficile à faire. J'ai passé les 20 dernières années à me réinventer à partir de cet instant.

Billy Ray Cyrus

Son single est resté plus de cinq semaines à la tête des charts en 1992 et son album Some Gave All a été vendu à plus de 9 millions de copies, ce qui a assis sa célébrité et lui a permis d’atteindre, à de maintes reprises, le Top 10 avec des titres comme "Could've Been Me," "She's Not Cryin' Anymore," "In the Heart of a Woman" et "Somebody New."

Après des décennies à se retrouver sous les critiques incessantes des journalistes et des traditionnalistes, Cyrus est résolument optimiste. On peut même dire de lui qu’il a de la chance de pouvoir toujours exercer son métier – et même d’être encore en vie.
"Je me disais, tu sais, tu vaux surement bien plus mort que vivant, et c’est assez déroutant de se retrouver dans cette position.  C’est vrai, c’est un fait. Mais j’ai réalisé que si je mourrais, alors quelqu’un prendrait sa plume et écrirait MA vie, et ce ne serait, bien évidemment, le strict reflet de ce qu’elle aurait été. Quelqu’un doit raconter cette vie, je suis d’accord avec ca, mais cette personne, cela ne peut être que moi. "

"Je pense que le tournant de ma vie et ma carrière est arrivé en juin 1992," se souvient-il. "Johnny Cash m’a écrit une lettre manuscrite. Trois paragraphes de sa propre main, avec sa plume, venant de lui… il m’a dit des choses vraiment sympas dans cette lettre. Mais surtout, il a termine cette lettre par ‘Laisses les tomber, moi, je suis dans ton coin. Johnny Cash’. Et j’avais vraiment besoin de cela dans cette première semaine de juin 1992, vraiment… J’avais besoin de savoir que Johnny Cash était de mon côté et que tout irait bien. "

En 2008, Cyrus a effectué son comeback musical avec un duo country "Ready, Set, Don't Go" avec sa fille Miley qui a atteint le Top 5. En 2012, il nous offre un nouvel album, très bien accueilli par la presse spécialisée, intitulé Change My Mind. Ses différentes influences musicales y sont largement représentées. Après son passage sur Broadway en novembre et décembre comme star de la comédie musicale Chicago, Cyrus se concentre essentiellement sur sa tournée 2013.

"J’aime toujours avoir un nouveau challenge et je sentais que j’avais besoin d’écrire ce livre… C’est l’occasion de dire merci et 20 vingt après, voici où j’en suis. Je me réjouis d’être chanteur, compositeur et artiste originaire de Flatwoods, Kentucky, qui aime la musique country. Je vais faire le tour du monde et célébrer cette chance. C'est mon objectif pour 2013. Maintenant, en 2014, il se pourrait très bien que je sois assis à l'extérieur à couper du foin pour le restant de ma vie, mais 2013 est pour moi, l’année de la fête de la musique country et de ce que j'aime. "

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site