ADKINS Trace

TRACE ADKINSTrace Adkins

Né le 13 janvier 1962 (51 ans) à Sarepta, Louisiane, USA.

Début de sa vie

Son père, Aaron Adkins, employé dans un moulin de Louisiane, est un passionné de musique et joue de la guitare depuis son plus jeune âge. Le beau-frère d’Aaron est le musicien chrétien James W. Carraway, une inspiration qui ne quittera jamais le travail de Trace des années plus tard. L’intérêt de Trace pour la muisque lui est venu très jeune également quand son père lui apprit, à son tour, à jouer de la guitare. Durant ses années lycée, il fit parti d’un groupe de gospel "New Commitments."

Plus tard, Trace étudia à "Louisiana Tech University", où il joua également au poste de défenseur dans l’équipe de football américain de son Université – Les Bulldogs. Les études ne le motivant que très peu, Trace décide de travailler pour une société de forages pétroliers. C’est d’un accident de travail, en essayant d’ouvrir un seau à l’aide d’un couteau, qu’il perdit l’auriculaire de sa main gauche. Il demanda alors aux médecins de lui remettre en place, afin qu’il puisse continuer à jouer de la guitare, son exutoire. Adkins commence désormais à jouer dans différents honky tonks de la région de Nashville, dans le Tennessee des années 90. C’est là qu’un imminent représentant de "Capitol Records" le voit jouer et décide de lui donner sa chance. Evidemment, Adkins signa chez eux, peu de temps après.

Actuellement, Adkins est marié à Rhonda Forlaw, sa troisième épouse avec qui il a trois filles. De plus, le chanteur a également deux filles issues de son premier mariage.

 

Carrière

Le premier single d’Adkins, “There’s a Girl in Texas”, sortit en 1996 et atteignit le Top 20 des charts du  Billboard Hot Country Singles & Tracks. Ce single fut suivi par la sortie de son premier album “Dreamin’ Out Loud” plus tard dans la même année. L’album produisit plusieurs succès, notamment son premier single à rentrer dans le Top 5, “Every Light in the House” et son premier numéro un, “(This Ain't) No Thinkin' Thing”. Son second album, “Big Time”, donna de nouveau un Top 5, “The Rest of Mine”, mais les singles suivant ne parviendront pas à atteindre ce même succès. Un changement dans son entourage professionnel retarda la sortie de son troisième opus, “More” qui sortira fin 1999. Bien que le titre principal de l’album atteigne le Top 10, “More” ne sera récompensé d’aucun disque d’or.

 

En 2001, Adkins fut blessé dans un accident de tracteur et dut annuler temporairement sa tournée. Il entra, peu après la sortie de son album “Chrome”, dans un programme de désintoxication d’une durée d’un mois, à Nashville, pour son alcoolisme notoire. “Chrome” fut le premier album de Trace à atteindre le Top 5 des charts. In 2003, il sortit une compilation de ses meilleurs morceaux ainsi qu’un nouveau disque “Comin’ on Strong”. Cette année le vit intronisé au Grand Ole Opry – la grande maison de musique country.

 

En 2005, Adkins sortit “Songs About Me”. Le deuxième de cet album “Arlington” provoqua une controverse à cause de son contenu (un récit à la première personne d'un soldat fictif qui était sur le point d'être enterré dans cimetière national d'Arlington). L’année 2006 vit la sortie du septième disque studio, “Dangerous Man”. “Ladies Love Country Boys” devint son premier numéro un dans les charts country depuis “(This Ain’t) No Thinkin’ Thing” en 1997. Trace publia son premier livre intitulé A Personal Stand: Observations and Opinions from a Free-Thinking Roughneck.

 

En novembre 2009, Adkins se lança dans la tournée “Shine All Night Tour” durant laquelle il partagea l’affiche avec son amie artiste country Martina McBride. Il rejoignit également Blake Shelton le temps d’un titre, “Hillbilly Bone”,  enregistré pour devenir le premier single du sixième album de son acolyte. Ses deux derniers albums studio ne décollèrent que très légèrement durant leurs premières semaine pour enfin s’essouffler cruellement. Trace fit alors une pause et n’apparu qu’à de très rares occasions pour chanter quelques titres sur scènes en compagnie d’amis chanteurs. Il décida de se ressourcer et recentrer son attention sur sa famille. Il travaille actuellement sur un nouvel album qui devrait voir le jour en 2013.

 

Discographie

 

Albums Studios

    • 1996: Dreamin' Out Loud
    • 1997: Big Time
    • 1999: More...
    • 2001: Chrome
    • 2003: Comin' On Strong
    • 2005: Songs About Me
    • 2006: Dangerous Man
    • 2008: X
    • 2010: Cowboy's Back in Town
    • 2011: Proud to Be Here
    • 2013: Love Will...

Compilations

    • 2003: Greatest Hits Collection, Vol. 1
    • 2007: American Man: Greatest Hits Volume II
    • 2010: The Definitive Greatest Hits: 'Til the Last Shot's Fired
    • 2012: 10 Great Songs

 

Récompenses

 

Year

Award

Result

1996

ACM Top New Male Vocalist

Won

2008

CMT Male Video of the Year - "I Got My Game On"

Won

Grammy - Best Male Country Vocal Performance - "You're Gonna Miss This"

Nominated

Grammy - Best Country Song - "You're Gonna Miss This" (Ashley Gorley & Lee Thomas Miller)

Nominated

2009

ACM Single of the Year - "You're Gonna Miss This"

Won

Grammy - Best Male Country Vocal Performance - "All I Ask For Anymore"

Nominated

Grammy - Best Country Song - "All I Ask For Anymore" (Casey Beathard & Tim James)

Nominated

2010

ACM Vocal Event of the Year - "Hillbilly Bone" with Blake Shelton

Won

CMT Award - Collaborative Video of the Year - "Hillbilly Bone" with Blake Shelton

Won

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site